L’usure du cartilage (interposé entre fémur et tibia) entraine une dégradation des ménisques et la déformation du membre inférieur peut s’aggraver. L’articulation s’enraidit et une boiterie apparaît. Les douleurs sont localisées sur une partie ou tout le genou selon l’endroit où le cartilage s’use. Votre genou peut se dérober, gonfler (épanchement de synovie). La mobilité se réduit et dans certains cas, il n’est plus possible d’étendre à fond le genou (flessum). L’aggravation est constante mais sa rapidité varie d’une personne à l’autre.
Il n’existe aucun traitement médical à ce jour qui permet d’éviter l’arthrose. Il est parfois possible de ralentir son évolution en évitant les sports et les activités qui sollicitent trop le genou et en diminuant une éventuelle surcharge liée à un excès de poids.
Si les médicaments pour lutter contre la douleur, les anti-inflammatoires, voire des infiltrations (corticoïdes, acide hyaluronique) ne sont plus efficaces, une intervention chirurgicale est alors discutée.
De nombreux gestes sont possibles pour traiter la destruction articulaire du genou. Le chirurgien tient compte de l’importance et de la localisation de cette destruction qui touche soit une zone, soit plusieurs zones articulaires. Votre âge, votre mobilité, votre poids, la forme de vos membres inférieurs, l’état de vos ligaments sont aussi des éléments qui vont influer sur le choix de la chirurgie.
Dans certains cas la déformation des membres responsable de l’usure du cartilage peut être corrigée en réaxant les os (ostéotomie), parfois l’usure est importante mais localisée à une seule zone articulaire, on peut alors ne remplacer que cette partie par une prothèse partielle (unicompartimentale médiale ou latérale ou fémoro-patellaire).
En l’absence de traitement, l’évolution habituelle est l’aggravation progressive plus ou moins rapide de cette atteinte avec diminution de l’autonomie et invalidité croissante.
Bilan radiologique de la gonarthrose :
Un simple bilan radiographique en charge des deux genoux permet de poser le diagnostic de gonarthrose. Dans certains cas, un arthroscanner permettra de compléter le bilan pour analyser plus précisément la dégradation articulaire. Enfin, la réalisation d’un pangonogramme c’est à dire d’un cliché des membres inférieurs en totalité peut être réalisé pour pour analyser les déformations des membres inférieurs dans le cadre du bilan pré-opératoire.
Extrait de la fiche d’information patients SOFCOT