À propos
Définition : Lorsque la gonarthrose ne concerne qu'un compartiment du genou et que les ligaments sont fonctionnels, il est le plus souvent possible de mettre en place une prothèse uni-compartimentale. En effet, le genou est divisé en trois compartiments :
- le compartiment fémoro-patellaire
- le compartiment fémoro-tibial médial (interne)
- le compartiment fémoro-tibial latéral (externe)
Il existe des modèles de prothèse uni-compartimentale pour chacun des compartiments du genou. Cette intervention est moins invasive qu'une prothèse totale de genou avec des suites opératoires en général plus rapides. Le principe est de réséquer le cartilage pathologique uniquement du compartiment atteint et de la remplacer par des implants prothétiques. Les structures ligamentaires (ligaments périphériques et ligaments croisés) sont préservées ce qui permet un meilleur résultat fonctionnel.
La mise en place d’une prothèse uni-compartimentale de genou est réalisée dans le cadre d’un protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) permettant d’améliorer le résultat global de l’intervention. Cette intervention peut être réalisée en ambulatoire.
Kinésithérapie pré-opératoire : La kinésithérapie pré-opératoire s’intègre dans le protocole RAAC (récupération améliorée après chirurgie). Tout d’abord, cela permet au patient de rencontrer le kinésithérapeute qui assurera le suivi post-opératoire. De plus, cela permet de préparer le genou avant l’intervention et de débuter les exercices de rééducation qui seront à réaliser en post-opératoire (aide à l’utilisation des cannes béquilles, montée et descente des escaliers...)
Anesthésie : L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale, ou anesthésie du bas du corps (rachianesthésie ou anesthésie péridurale). C’est le médecin anesthésiste qui vous précisera, lors de sa consultation préopératoire, les modalités, les bénéfices et les risques de l’anesthésie choisie. Il vous parlera aussi des moyens mis en œuvre pour diminuer au maximum la douleur après l’intervention.