À propos
Définition : Lorsque la gonarthrose est sévère (destruction du cartilage stade 3-4) avec un retentissement quotidien (boiterie, diminution du périmètre de marche, diminution des activités de loisir) il faut envisager la mise en place d’une prothèse de genou. Le principe est de réséquer le cartilage pathologique et de la remplacer par des implants prothétiques afin de supprimer les douleurs. Il existe différents types de prothèses totales en fonction de l’étendue de l’arthrose (prothèse totale standard ou de reconstruction) et de la stabilité du genou (prothèse standard, contrainte ou à charnière).
Votre chirurgien vous propose une prise en charge chirurgicale avec mise en place d’une prothèse totale de genou. La mise en place d’une prothèse totale de genou s’intègre le plus souvent dans un protocole RAAC (récupération améliorée après chirurgie). Cette approche de prise en charge globale du patient favorise le rétablissement précoce après la chirurgie.
Kinésithérapie pré-opératoire : La kinésithérapie pré-opératoire s’intègre dans le protocole RAAC (récupération améliorée après chirurgie). Tout d’abord, cela permet au patient de rencontrer le kinésithérapeute qui assurera le suivi post-opératoire. De plus, cela permet de préparer le genou avant l’intervention et de débuter les exercices de rééducation qui seront à réaliser en post-opératoire (aide à l’utilisation des cannes béquilles, montée et descente des escaliers...)
Anesthésie : L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale, ou anesthésie du bas du corps (rachianesthésie ou anesthésie péridurale). C’est le médecin anesthésiste qui vous précisera, lors de sa consultation préopératoire, les modalités, les bénéfices et les risques de l’anesthésie choisie. Il vous parlera aussi des moyens mis en œuvre pour diminuer au maximum la douleur après l’intervention.