Epine calcanéenne ou aponévrosite plantaire
Définition : L’aponévrosite plantaire plus connue sous le nom d’épine calcanéenne est une inflammation de fascia plantaire provoquée par l’hyper-sollicitation (course à pied, marche) ou encore des troubles morpho-statiques du pied (pied plat ou creux, varus ou valgus).
Symptômes : L’aponévrosite plantaire est la première cause de talalgie à la marche. Les symptômes peuvent être présent dès le réveil ou après une sollicitation importante. La douleur est reproduite à la palpation du bord médial du talon.
Bilan radiographique : Le bilan radiographique standard en charge peut mettre en évidence une atteinte chronique avec le « bec calcanéen » à l’insertion de l’aponévrose. On peut également faire le bilan d’éventuels troubles morpho-statiques du pied.
En photo : exemple d'épine calcanéenne avec un pied creux postérieur et enthésopathie d'Achille
Traitement médical : Le traitement médical doit toujours être réalisé en première intention. Il faut tout d’abord adapter le chaussage en mettant en place une talonnette amortissante. La kinésithérapie est au cœur du traitement par la réalisation d’étirements de l’aponévrose plantaire et de l’ensemble de la chaîne musculaire postérieur. On réalisera également des massages transverses profonds et éventuellement des ondes de choc. Enfin, l’utilisation de semelles orthopédiques permet de corriger un éventuel troubles morphostatique. En cas de persistance des douleurs après un traitement médical bien conduit (au moins 6 mois), il faut alors envisager une prise en charge chirurgicale.
Lorsqu’une prise en charge chirurgicale est proposée, il faut suivre le parcours de soins.