La technique est choisie en fonction du cas spécifique de chaque patient.
Hospitalisation : La chirurgie d’hallux rigidus est réalisée en ambulatoire ce qui permet une récupération rapide.
Anesthésie : La chirurgie d’hallux rigidus est le plus souvent réalisée sous anesthésie loco-régionale, associée ou non à une sédation, ce qui permet une reprise de la marche le jour de l’intervention et une récupération rapide.
Suites opératoires :
Immobilisation : L’appui est le plus souvent autorisé tout de suite après l’intervention avec une chaussure thérapeutique qui doit être portée pour tous les déplacements pendant 6 semaines. Il faut respecter un repos relatif avec diminution des activités et surélévation du pied opéré pendant 7 à 10 jours.
Soins infirmiers : Les pansements doivent être réalisés tous les deux jours jusqu’à la cicatrisation complète (environ 3 semaines). Une anticoagulation préventive est le plus souvent prescrite pendant 10 jours pour limiter le risque de phlébite.
Conduite automobile : Elle est interdite tant que l’utilisation de la chaussure thérapeutique est nécessaire. Le plus souvent, la conduite est autorisée à partir de 6 semaines post-opératoire.
Arrêt de travail : La durée d’arrêt de travail va dépendre du type de travail (sédentaire, déplacements auto, position débout prolongée, etc…) et du geste réalisé. La durée d’arrêt de travail peut être comprise entre 2 semaines et 2 mois.
Les informations figurant sur ce site sont d’ordre général et ne se substituent en aucun cas aux explications personnalisées données lors d’une consultation avec votre chirurgien.