Définition : L’ongle incarné est une lésion du bourrelet péri-unguéal qui devient inflammatoire lorsqu’il est en conflit avec l’ongle en croissance. Cela concerne le plus souvent le gros orteil. Il existe de nombreux facteurs favorisant comme par exemple une mauvaise coupe de l’ongle, une sudation excessive, un chaussage inadapté est trop serré, des micros traumatismes répétés ou encore une anomalie de la forme de l’ongle (ongle en tuile).
Symptômes : La douleur est souvent intense, en rapport avec l’inflammation du bourrelet péri-unguéal. Il peut exister une surinfection avec un écoulement purulent.
Traitement : Le traitement médical doit être réalisé en première intention. Il faut tout d’abord prendre en charge les facteurs favorisants en assurant une bonne hygiène des pieds avec des bains d’antiseptique locaux quotidiens, améliorer le chaussage, réaliser une coupe au carré et limer la face dorsale de l’ongle lorsque celui-ci est en tuile. Il est parfois nécessaire d’appliquer un antibiotique local ou de réaliser des soins de pédicurie. Lorsque le traitement médical bien conduit (1 à 2 mois) est insuffisant, il faut alors s’orienter vers un traitement chirurgical.