À propos
Définition : L’hallux valgus est une déformation pathologique du gros orteil. Lorsque cette déformation est évoluée, elle engendre une désorganisation de l’ensemble de l’avant-pied avec des conflits entre orteils. Cette pathologie touche préférentiellement les femmes (90%) à partir de 35ans mais il existe aussi des formes congénitales chez les patient plus jeunes. Les facteurs favorisants sont l’hérédité, le port de chaussures à talons hauts ou trop serrées ou encore l’hyperlaxité.
L’évolution se fait toujours vers l’aggravation de la déformation avec une désorganisation des appuis de l’avant-pied.
Symptômes : L’hallux valgus peut entraîner une douleur et d’une inflammation en regard de l’oignon. Dans les déformations sévères et anciennes, l’hallux valgus peut donner des troubles sensitifs (irritation du nerf cutané dorso-médial), des douleurs plantaires comme des métatarsalgies ou des conflits avec les petits orteils.
Bilan radiographique : Un bilan radiographique standard en charge et des deux pieds permettra de poser le diagnostic et de proposer une prise en charge thérapeutique. Dans certains cas, celui-ci peut être compléter avec des radiographies de cheville (pied plat associé par exemple).
Traitement : Il n’existe pas de traitement préventif ou permettant de ralentir l’évolution de l’hallux valgus. Le traitement médical est possible dans les formes débutantes peu symptomatiques. Il faut alors adapter le chaussage et éventuellement réaliser des soins de pédicurie ou mettre en place des semelles orthopédiques. Le plus souvent, ce traitement est insuffisant et il faut alors s’orienter vers un traitement chirurgical.
Lorsqu’une prise en charge chirurgicale est proposée, il faut suivre le parcours de soins.
Correction chirurgicale de l’Hallux Valgus : Il existe plusieurs techniques pour corriger la déformation d’hallux valgus et maintenir le résultat dans le temps. Ces techniques peuvent associer des gestes osseux avec des ostéotomies (section osseuse) le plus souvent fixées avec des vis, et des gestes sur les parties molles (libération ligamentaire, suture capsulaire, etc…)