Définition : Les métatarsalgies résultent d’une mauvaise répartition des contraintes au niveau des têtes métatarsiennes (palette métatarsienne). Les troubles morphologiques les plus fréquemment présents sont la dysharmonie de la palette métatarsienne (métatarsien trop long ou trop court), l’hallux valgus qui entraine un défaut d’appui de la tête du premier métatarsien ou encore le pied creux. Il peut également exister une rétraction de la chaîne postérieur (tendon d’Achille) participant à la verticalisation des métatarsiens. Il existe d’autres causes de douleurs plantaires comme le névrome de Morton, les bursites inter capito-métatarsiennes ou encore les verrues plantaires.
Symptômes : Les métatarsalgies sont des douleurs plantaires en regard des têtes métatarsiennes en rapport avec un hyperappui. Celui-ci est à l’origine d’un durillon plantaire qui entretien l’hyperappui par épaississement kératosique en regard du métatarsien.
Bilan radiographique : Un bilan radiographique standard des pieds en charge permet de rechercher un trouble morphologique qui favorise les métatarsalgies.
Traitement : En l’absence de traitement, l’évolution se fait vers l’aggravation des douleurs, et d’une déformation de l’orteil en griffe. Le traitement médical doit être réalisé en première intention. Les soins de pédicurie permettent d’éliminer les durillons plantaires et les semelles orthopédiques sur mesure améliorent les appuis au niveau de l’avant pied. Lorsque le traitement médical bien conduit (3 à >6 mois) est insuffisant, il faut alors s’orienter vers un traitement chirurgical.
Lorsqu’une prise en charge chirurgicale est proposée, il faut suivre le parcours de soins.